IFRIA Centre Val de Loire IFRIA Réseau

Modalités innovantes

Modalités innovantes

L'IFRIA Centre - Val de Loire innove dans le processus de formation selon trois singularités :

  • un parcours "POP"
  • le rapprochement de la formation au plus près des bassin d'emploi et des entreprises : les UP
  • faire de l'entreprise un vrai lieu de formation.

Le dispositif POP : attirer et qualifier les nouveaux talents

Le dispositif POP permet de mettre en valeur l'entreprise, ses process et ses outils pour attirer de nouveaux publics. Des publics souvent éloignés de nos métiers et intéressés à rejoindre l'agroalimentaire en développant la qualification.

Le dispositif POP est un dispositif de montée en compétences pour un accès rapide à l'emploi mais avec une entrée possible à tout moment en fonction des parcours spécifiques de la personne.
L'emploi ou l'intérim dans l’entreprise reste toujours prioritaire.

7 étapes

Présentation de l’Agroalimentaire et des métiers : en salle, en présence de professionnels
Visite de l’entreprise : mise en valeur de vos produits et process au poste de travail, en lien direct avec les professionnels
Découverte des métiers : dispositif de qualification alternant contenu théorique, formation sur ligne de production et pratique sur Atelier pédagogique + stage 4 semaines en entreprise
AGORA’limentaire 1 et 2 : dispositifs de mise en relation entreprise-candidat pour des publics n’étant pas passés par la Découverte ou par la Formation dans l’entreprise
Formation : au plus proche des entreprises, dispositif par alternance : période de pratique en entreprise + théorique et pratique : en salle, sur Atelier pédagogique et par analyse sur ligne de production
Intégration : après la mise au poste, période de suivi au poste de quelques mois : visite au poste, remédiation technique,…

Créer des maillages étroits sur les territoires : UP

Pour favoriser la formation et le sourcing pour les entreprises agroalimentaires, nous mettons en place des UP (Unité de Proximité). L'UP est un outil permettant d’apporter la formation au plus près de(s) l’entreprise(s) et des bassins d’emploi en partenariat avec les pouvoirs publics qui viennent en soutien de la démarche.
Les UP sont utiles pour la formation des nouveaux entrants ainsi que celles des salariés et intérimaires. Elles  peuvent bénéficier à une ou plusieurs entreprises d’un bassin d’emploi.
Pour tout recrutement, nous organisons un pré-sourcing avec l’ensemble des partenaires emplois : POLE EMPLOI, CAP EMPLOI, Mission locale, établissements scolaires, Maison de l’Emploi, site d’annonces…
Le sourcing définitif est effectué par l’entreprise.

Développer des boucles courtes savoir théorique et pratique avec la pratique réelle ou simulée sur atelier pédagogique

Nos dispositifs de formation associent prioritairement période dans l’entreprise d’accueil et un triptyque d’organisation de la formation mixant : période d’analyse des process sur ligne en intra-entreprise ou en inter-entreprise, support de formation technique et exercices pratiques sur Atelier pédagogique.

L’entreprise ou les entreprises du bassin d’emploi sont systématiquement intégrée(s) dans les dispositifs de formation : co-animation de formation entre Responsable de production, de maintenance, Qualité,… et formateurs.
Nos solutions formation sont mobilisables sur différents bassins d’emploi de la région Centre-Val de Loire et des régions proches.
L’utilisation de l’ensemble des outils sont alors mis à disposition : MAP (Matrice d'Analyse Process), Atelier pédagogique, tablette numérique, plate-forme de formation,…

 

Par ailleurs, nous innovons également par notre atelier pédagogique qui répond au plus près aux attentes de formations des entreprises.
En effet, tous les outils pédagogiques présentés sont déployables dans toute entreprise ou en proximité de tout bassin d’emploi agroalimentaire : mise en place d’UP.
En fonction des besoins de(s) l’entreprise(s), nous installons une ligne de production et/ou une mini-ligne de production à postes couplés, des outils de réalité virtuelle, un robot cartésien, un cobot, et mettons à disposition des tablettes à chacun des stagiaires.